Implants dentaires
Les implants servent à remplacer les racines dentaires manquantes. Ils maintiennent en place les dents de remplacement qui peuvent être amovibles ou permanentes.
La procédure :
Votre dentiste ou chirurgien buccal insère un petit tenon de métal dans la mâchoire.
Avec le temps, ce dernier s’intègre à l’ossature.
Le tenon ou implant forme une base solide pour recevoir une ou plusieurs dents artificielles.
Comme l’implant s’intègre à l’ossature, nous pouvons le traiter à peu près comme une dent naturelle. Toutefois, étant plus fragile, il faudra le nettoyer plus délicatement avec la brosse à dents et la soie dentaire. Brosser doucement toutes les surfaces de l’implant est primordial ; une brosse à dents dont le bout est muni de poils plus longs vous aidera à en nettoyer la surface arrière. À raison d’au moins une fois par jour, il est recommandé de passer délicatement la soie dentaire. Il est impératif de redoubler de prudence à la jonction de l’implant et de la gencive. Un enfileur de soie pourrait également vous être utile.
Les implants ne conviennent pas à tous. Voici les prérequis :
Une excellente santé générale
Des gencives saines
Base osseuse de la mâchoire suffisamment solide pour supporter l’implant.
Lorsque la base osseuse ne supporte plus de dent(s) pendant une certaine période, elle tend à s’affiner. Puisque l’implant doit s’intégrer à l’ossature, la quantité d’os doit être suffisante. Ainsi, s’il y avait eu rétrécissement, une greffe osseuse permettant de reconstituer la base de la dentition peut être envisageable. Elle favorisera l’installation ultérieure d’implants. Votre dentiste ou spécialiste dentaire vous confirmera si la greffe est indiquée dans votre cas.
Vous devez également être prêt à :
Vous faire examiner par votre dentiste ou spécialiste dentaire plusieurs fois jusqu’à ce que le travail soit terminé.
Prendre rigoureusement soin de votre (vos) implant (s).
Avoir une base osseuse à la mâchoire assez solide pour supporter l’implant.