Facettes dentaires
La facette est une restauration esthétique. Il s’agit d’une mince coquille qui est collée sur la surface visible de la dent pour améliorer l’aspect esthétique de votre sourire.
Cette restauration ne nécessite pas une préparation trop invasive pour la dent saine. Il s’agit toutefois d’une option permanente, puisque l’émail doit être altéré pour faciliter l’adhérence.
Les facettes peuvent être faites de porcelaine. Dans ce cas, deux rendez-vous seront nécessaires et la pose de facettes temporaires est plus que probable. Ce type de matériau et reconnu pour son fini et sa grande résistance aux taches.
Elles peuvent aussi être fabriquées en résine composite. Celles-ci ne requièrent pas la prise d’empreintes et sont effectuées en une seule visite par le dentiste. Ce dernier applique en couches successives le matériau, en prenant soin de le faire durcir entre chaque application.
Les facettes corrigeront les éléments suivants :
- Dents inégales ou malpositionnées
- Dents tachées ou décolorées
- Dents usées
- Dents légèrement brisées
- Fermeture d’un espace interdentaire (diastème)
Il se peut que les facettes ne conviennent pas à votre condition. Dans ce cas, le dentiste prendra le temps de vous expliquer. Par exemple :
- Si vous souffrez d’une maladie gingivale, il faudra la traiter d’abord.
- Une couronne est peut-être plus appropriée à votre situation.
- Grincer ou serrer des dents pourrait endommager la réparation.
Enfin, pour prolonger la durée de vie de votre facette, ne lésinez pas sur votre hygiène buccale et soyez assidus à vos examens de routine. Au cours de cette visite, le dentiste s’assurera que votre restauration est toujours en bon état.