Conseils à suivre suite à un traitement endodontique
Dans les jours suivant la procédure, il est normal que le dent demeure sensible au contact et à la mastication. Un inconfort autour de la région traitée est habituellement présent pour quelques jours suivant l’intervention et peut demeurer jusqu’à 7 a 10 jours dans certains cas, il est à noter, qu’une dent qui était douloureuse avant le traitement endodontique sera susceptible de prendre plus de temps à récupérer qu’une dent qui n’était douloureuse au départ.
Puisque la plupart des douleurs post opératoires sont d’origine inflammatoire, il est recommandé de prendre un médicament anti-inflammatoire, tel que l’Ibuprofène, pour contrôler la douleur, jusqu’à ce qu’elle se dissipe significativement.
Douleur
- Pour les premiers 24 heures suivant le traitement et si votre condition médicale vous le permet, en cas de douleur légère à modérée il est recommandé de prendre : 400 mg d’Ibuprofène (Advil et Motrin) et 500mg d’Acétaminophène (Tylenol) aux 4 à 6 heures en alternance.
- En cas de douleur sévère et si votre condition médicale vous le permet, il est recommandé de prendre : 600 mg d’Ibuprofène (Advil et Motrin) et 1000mg d’Acétaminophène (Tylenol) aux 4 à 6 heures en alternance.
- Si la douleur augmente malgré la médication après 24-48 heures suivant l’intervention, ou si de l’enflure est observée, la prise d’antibiotiques pourrait être nécessaire. Si vous n’avez pas reçu de prescription à cet effet, veuillez contacter notre clinique pour nous en informer et nous nous chargerons de corriger la situation. Les antibiotiques devraient aider à améliorer votre état 48 heures maximum, après la prise de la première dose. Si aucun soulagement n’est observé après ce temps, il est possible que l’antibiotique prescrit doit être substitué.
- Si vous avez des antibiotiques prescrits pour ce traitement, il est important de les prendre pour la période de temps indiqué, même si les symptômes disparaissent.

Il est de votre responsabilité que la restauration soit remplacée à l’intérieur d’un délai de 3 mois.
Si vous êtes référé par un autre dentiste la restauration qui protège votre de traitement de canal est TEMPORAIRE. Un rapport de traitement sera rapidement envoyé à votre dentiste et celui-ci vous contactera pour planifier le remplacement du temporaire par une restauration permanente dès que possible. Si vous n’avez pas eu de nouvelles de votre dentiste à l’intérieur de 3 semaines après la fin de votre traitement de canal, appelez sa clinique pour vérifier ce qui retarde la réalisation de cette importante étape pour maintenir votre dent en santé .