Traitement de canal – Endodontie
En tant que professionnels dentaires, il est de notre devoir de nous assurer que vous conserviez vos dents naturelles le plus longtemps possible. Diverses situations peuvent toutefois mettre en péril la santé d’une dent saine. Pour la sauvegarder, il faut parfois avoir recours au traitement de canal.
Il faut envisager un traitement de canal lorsque :
- Une carie profonde a atteint la pulpe au centre de la dent
- Une dent est trop profondément brisée
- La pulpe a subi un traumatisme
- La dent doit être restaurée de façon importante
Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique, est une procédure courante et indolore, pratiquée sous anesthésie locale. Elle consiste à retirer la pulpe infectée, endommagée ou morte du canal de la dent et ainsi éviter l’extraction.
Les étapes d’un traitement de canal :
- Une petite ouverture est pratiquée dans la dent afin d’en retirer la pulpe.
- Le canal est ensuite nettoyé et désinfecté avant d’être comblé et scellé.
- Après quoi la dent est restaurée afin d’éliminer toute trace de l’incision.
La dent devra recevoir une couronne ou un autre type de restauration afin de lui redonner sa fonction et son apparence originales. Il faut aussi savoir qu’un deuxième traitement de canal peut être nécessaire. Dans ce cas, l’obturation sera enlevée, le canal nettoyé et scellé une seconde fois avant d’effectuer une nouvelle restauration.
Nos dentistes sont habilités à réaliser des traitements de canal. Les cas les plus complexes pourront toutefois être orientés vers un spécialiste du traitement de canal, l’endodontiste.