Orthodontie
Les traitements orthodontiques permettent de prévenir et de corriger diverses anomalies de positionnement des dents ou d’alignement des mâchoires. Et contrairement à la croyance populaire, l’orthodontie ne vise pas uniquement l’esthétique du sourire, l’aspect fonctionnel étant prioritaire.
En outre, des dents qui se chevauchent ou qui sont mal alignées ne fonctionnent pas à leur plein potentiel. Et comme elles sont plus difficiles à nettoyer, elles sont plus sujettes au développement de la carie. Aussi, des dents avancées, manquantes ou désalignées peuvent engendrer une malocclusion. Cela signifie que les dents de la mâchoire du haut ne s’emboîtent pas correctement avec celles du bas, ce qui a un impact direct sur la mastication.
Conséquences d’une malocclusion :
Difficulté à mastiquer certains aliments
Usure prématurée des dents
Inconfort et tension musculaire au niveau du cou et du visage
Détérioration des dents avancées
Nos dentistes sont spécialisés spécifiquement pour dépister et traiter ce type de problème. Ils ont à leur disposition divers appareils qui peuvent corriger les défauts de positionnement. Qu’ils soient fixes ou amovibles, ces appareillages ont pour but d’appliquer une légère force sur les dents ou les mâchoires. Au fil des mois, la dentition se modulera jusqu’à la position voulue.
Les divers types d’appareils correcteurs :
Appareils fixes (boîtiers métalliques)
Ancrage extrabuccal
Appareils amovibles
Appareil de rétention
Gouttières invisibles
Ensemble, nous trouverons ce qui a causé votre problème dentaire. Il peut s’agir d’un facteur héréditaire, mais aussi acquis, comme la succion du pouce durant l’enfance. Ça peut être également des suites d’un traumatisme ou le simple fait de respirer par la bouche. Nous évaluerons donc toutes les possibilités pour bien comprendre votre condition.